La dépréciation du dollar pousse l'or vers de nouveaux sommets
- Eurosymbols
- 31 mars
- 1 min de lecture
L'affaiblissement du dollar américain a poussé l'or à atteindre de nouveaux records historiques cette semaine, franchissant la barre des 3 000 dollars l'once. Le métal a gagné plus de 15 % depuis le début
de l'année 2025, les inquiétudes économiques et géopolitiques continuant à soutenir la demande d'or.

L'affaiblissement du dollar a permis à l'euro de se redresser par rapport à ses récents bas niveaux, ce qui a empêché l'or d'atteindre le record de 91,89 euros par gramme en février. L'or s'est toutefois négocié autour de 90 euros le gramme cette semaine, ce qui représente un gain de plus de 10 % depuis le début de l'année.

Ces dernières semaines, les marchés ont été secoués par l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Mexique et l'UE. La géopolitique reste également très incertaine, avec les négociations en cours entre la Russie et l'Ukraine, et la reprise des attaques au Moyen-Orient après des semaines de cessez-le-feu. Cette incertitude a renforcé la demande d'or en tant que valeur refuge.
Comme lors de la hausse de l'année dernière, les investisseurs se demandent jusqu'où l'or va continuer à grimper, mais l'incertitude ne faisant que croître, la tendance générale à la hausse s'est poursuivie et les analystes ont revu leurs prévisions à la hausse après les derniers gains de l'or. Les chiffres de 3 100 à 3 200 dollars sont désormais couramment avancés et, compte tenu du rythme des gains réalisés jusqu'à présent en 2025, ce prix semble tout à fait à portée de main pour l'année à venir.
Comentarios