l'extraordinaire histoire du trésor de la rue Mouffetard
- 26 déc. 2022
- 2 min de lecture
Ce trésor est le plus important découvert à Paris : plus de trois mille pièces d'or datant de Louis XV trouvé dans une cachette d'un immeuble de la rue Mouffetard en 1938.
Un vrai trésor dans Paris. C’est la découverte faite par des ouvriers lors de la démolition d’un immeuble de la rue Mouffetard en 1938 : 3 556 pièces d’or datées du règne de Louis XV. On vous raconte ce qu’elles sont devenues.
30 kilos d’or
Ceux qui se promèneront rue Mouffetard, dans le 5ème arrondissement de Paris, pourront avoir une pensée pour cette histoire rocambolesque en passant devant les n° 51 et 53. Le 24 mai 1938, des terrassiers italiens travaillant à la démolition d’un immeuble découvrent une cachette aménagée dans un mur, contenant de nombreux rouleaux de monnaies enveloppés dans des morceaux de toiles et accompagnés d’un testament rédigé par Louis Nivelle, « Écuyer, Conseiller, Secrétaire du Roi, Audiencier en la Chancellerie du Palais » et destinant le magot à sa fille Anne-Louise-Claude Nivelle. Celle-ci ne le verra jamais car Louis Nivelle décède subitement d’une crise cardiaque avant de l’avoir prévenue.
Les ouvriers ne prêtent pas attention à leur découverte. L’un d’eux rapporte même chez lui quelques piécettes qu’il croit en cuivre et sans valeur et les donne à son fils pour qu’il joue aux billes. L’un des ouvriers intrigué décide tout de même d’aller voir le bijoutier de son quartier à Montreuil pour faire expertiser une des pièces. Quand le bijoutier lui annonce que ce sont en réalité des pièces d’or Louis XV, l’ouvrier file au commissariat de Montreuil.
La police se rend rapidement sur les lieux et des fouilles sont entamées.
On trouve en majorité des Louis puis doubles-Louis et des demi-Louis. Le trésor représente un poids de 30 kilos d’or.
Un partage du trésor en trois parts
La découverte du trésor est alors légalement déclarée et un jugement du 2 juin 1949 le répartit en trois parts entre les découvreurs, la ville de Paris, propriétaire actuel de l’immeuble et les héritiers attestés d’Anne Nivelle, soit 82 personnes retrouvées. Une partie du trésor, celle enveloppée dans les testaments est considérée comme héritage (2812 pièces) et revient aux héritiers, les autres monnaies en vrac sont considérées comme trouvaille (539 monnaies) et sont partagées par moitié entre la ville de Paris et les découvreurs (9 personnes).
Les premières ventes des parts revenant aux différents ayants droit sur le trésor ont eu lieu à partir de 1952. De nombreuses autres ventes s’échelonneront jusqu’en 1960. Ce trésor, le plus important découvert à Paris, alimente encore régulièrement la chronique des ventes aux enchères.

Source: actu.fr






Commentaires